Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ain Geste d’Avenir c’est plus de dix ans d’accompagnement à la création d’activité dans l’Ain

· 2006-2009 : d’une idée originale à la création d’une coopérative d’activités

Elle débute avec le projet professionnel de femmes en partie issues de l’épicerie sociale et solidaire du marché Conté de Bourg-en-Bresse de monter une activité de traiteur. Souhaitant vérifier la viabilité de leur projet, elles décident d’être accompagnées par Alain GARNY pour tester grandeur nature leur projet.

C’est une réussite.

Alain GARNY entreprend alors le développement à part entière d’une activité d’accompagnement dans le département de l’Ain. Il passe par le biais inédit dans ce domaine et dans cette localité de la coopérative. Ainsi naît Ain Geste d’Avenir grâce à l’appui de Cap Services et son accompagnement à l’essaimage.

· 2010 : l’intervention sur de nouveaux territoires

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) mis en place par la ville d’Oyonnax, la coopérative intervient régulièrement au centre social de la Plaine situé au cœur d’un quartier prioritaire de la commune.

· 2011 : la création de l’établissement secondaire Ain Geste d’Avenir

Portée et accompagnée depuis l’origine par la coopérative Cap Services, Ain Geste d’Avenir démontre au fil des années sa viabilité économique. Pour autant, elle renonce à l’autonomie et continue de conserver ses liens avec Cap Services. La raison est financière : la mutualisation des moyens humains et matériels contribue de fait à la maîtrise des coûts de structure et à la réalisation d’économies d’échelles.

Depuis novembre 2011, la coopérative Ain Geste d’Avenir est un établissement secondaire de la coopérative Cap Services. La responsabilité de l’établissement incombe à Alain GARNY. Des partenariats sont noués avec les collectivités locales de différents cantons comme Belley, Oyonnax et Montluel pour renforcer l’accompagnement des porteurs de projets auprès des demandeurs d’emplois, des bénéficiaires du RSA, des jeunes et des seniors.

· 2014 : le déménagement de la coopérative

Désormais situé sur le site de Norelan, Ain Geste d’Avenir bénéficie d’une visibilité et d’un espace en adéquation avec son développement. Elle s’associe avec les Ateliers Gersois d’Innovation et d’Insertion (AG2I), association luttant contre l’exclusion par le biais de l’outil informatique.

· 2015 : Ain Geste d’Avenir s’agrandit

En effet, elle ouvre son antenne sur BELLEY avec le soutien du pays du Bugey de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Elle est dirigée par Alexandre DUVAL, chargé de l’accompagnement des entrepreneurs.

· 2016 : la coopérative fête ses dix ans d’existence

Pour ses dix ans, Ain Gested’Avenir compte plus de 70 entrepreneurs au stade de l’accompagnement et 15 salariés.

· Avril 2017 : Alain Garny part à la retraite

Après plus de dix ans de développement de la coopérative dans l’Ain, Alain Garny laisse la direction à Alexandre Duval. C’est également l’occasion de changer de lieu, en effet Ain Geste d’Avenir rejoint les autres partenaires de la création d’activité de Bourg en Bresse en s’installant au centre des entrepreneurs, rue Henri Boissieu à Bourg en Bresse

· 2017 : A venir

Les Bureaux de l’antenne de Belley sont en cours de construction au sein de l’Actipole à Virignin

Un nouveau parc d’activités

En attendant Ain Geste d’Avenir est hébergé à la communauté de communes Bugey Sud, 34 grande rue à Belley

Contact

Alexandre Duval

06.52.35.49.76

aingestedavenir@gmail.com

Information Collective Bourg-en-Bresse

décembre 20 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.