Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« Ain Geste d’Avenir : une antenne pour accompagner les entreprises », Le Progrès, 16 octobre 2015

 

Économie. La structure avait son siège à Bourg-en-Bresse jusque-là. Le développement économique et le dynamisme entrepreneurial en Bugey ont motivé ce choix. Rencontre avec Alexandre Duval, conseiller.

Quel plus pensez-vous apporter aux créateurs d’entreprises ?

Consulter le dossier avec le postulant et soutenir sa candidature nous permet de jouer le rôle d’accompagnants. Pour moi la présence physique est très importante. Bien sûr, via Internet, les bases de données, il est possible de faire une étude. Mais avec Ain Geste d’Avenir, nous pensons que ce n’est pas assez. Nous aidons souvent à revoir des projets quelquefois jugés trop vite irréalistes, mais qui peuvent être tout à fait adaptés à la réalité locale.

Comment faire face aux réticences des banques ? Quels outils proposez-vous ?

Pour l’accès aux prêts, nous sommes un levier. Avec le parrainage d’Initiative Bugey, les postulants offrent des garanties aux banques. Les entrepreneurs potentiels sont encouragés par nos expertises et peuvent parfaitement croire à leur dossier, convaincre. Par exemple, dans le service, l’artisanat, les débouchés sont là et les banques commencent à y croire. Elles ne sont pas fermées aux bonnes idées.

Comment cela fonctionne ?

Dans un premier temps, les postulants continuent à percevoir leurs salaires et leurs indemnités. Ils participent à des jeux de rôle, des mises en situation et bénéficient d’un suivi individuel vers le statut d’autoentrepreneur. Cet outil apporte son appui aux projets d’entreprise qui ont peu de moyens pour démarrer : l’acquisition d’un véhicule, d’un ordinateur, de petits matériels, pour la bijouterie ou l’aide à la personne. C’est plus un rapport au statut de l’autoentrepreneur qui, lui, doit répondre aux commandes et ne trouve pas le temps de la gestion.

Bon à savoir. Permanences d’Alexandre Duval : les mercredis, jeudis et vendredis au siège de pays du Bugey, syndicat mixte de Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), 55, Grand-rue. Tél. 06 52 35 49 76. Courriel ; aingested’avenir@gmail.com

« Les entrepreneurs potentiels sont encouragés par nos expertises et peuvent convaincre ».

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.