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Le vendredi 2 juin, Alexandre Duval, directeur d’Ain Geste d’Avenir, et Caroline Bruel, blogueuse et créatrice ont animé un atelier pour aider les entrepreneurs de la coopérative à créer et optimiser leur page professionnelle Facebook. L’occasion de passer en revue les enseignements de cette intervention passionnante!

Il est aujourd’hui impensable pour un entrepreneur d’être absent des réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Jugez plutôt : le réseau social de Mark Zuckerberg regroupe près de 1,6 milliards d’internautes actifs. En France, un internaute passe environ une heure et demi par jour de son temps sur les réseaux sociaux. Il est donc évident qu’une stratégie de communication efficace ne peut se passer de cette manne.

Pourquoi être présent sur Facebook ?

Avec une telle popularité, une présence sur Facebook assure une visibilité numérique. Une fois celle-ci acquise, le réseau social procure l’avantage de créer des communautés autour de votre marque. Il s’agit alors d’interagir avec elle afin de susciter de l’engagement. C’est ainsi que l’on attire les prospects et que l’on fidélise les clients. Cela facilite la communication et permet d’identifier les ambassadeurs de la marque. Ce sont eux qui assurent sa promotion.

Facebook : premier réseau social dans 128 pays

Par ailleurs, les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement de votre site dans les moteurs de recherche. En effet, plus vous partagez des liens profonds (qui redirigent vers une page spécifique de votre site), plus vous créez du trafic sur celui-ci, ce qui est un des critères du référencement.

Créer une page Facebook

Avant toute chose, vous devez disposer d’un profil Facebook pour créer une page professionnelle. Les deux doivent être clairement distingués : le premier est personnel alors que le second est professionnel. À ce titre, la page doit comporter le nom de l’entreprise. Il est possible de le mentionner sur le profil personnel mais seulement en complément de votre nom (sous peine de voir Facebook supprimer le profil).

Il est fortement recommandé de compléter à 100 % les rubriques de votre page avec :

• de préférence, le logo de votre entreprise en guise de photo de profil ;

• une description de votre activité dans la rubrique « à propos » ;

• une photo de couverture à la fois esthétique et représentative de votre activité. Une rubrique est disponible pour vérifier si votre image est conforme aux critères Facebook.

Il ne faut pas omettre de valider sa page afin de bénéficier de toutes les options disponibles (création de groupes, d’événements…).

La page professionnelle d’AGDA

Communiquer efficacement sur Facebook

Avant de publier du contenu sur votre page Facebook, vous devez réfléchir à votre stratégie éditoriale. Quel type de contenu (écrit, vidéo) ? Quel ton adopter ? Avec quel vocabulaire ? Etc. L’objectif est d’assurer une communication cohérente auprès de la cible visée.

Une fois la ligne éditoriale fixée, vous devez produire du contenu à intervalle régulier. Il est recommandé de suivre les lignes directrices suivantes :

• il faut communiquer peu mais bien. Attention à la surcharge d’information sur le fil d’actualité qui tend à brouiller le message et à faire fuir le lecteur.

• Préférez des publications courtes de qualité contenant de l’information utile et pertinente ; essayez si possible de poster du contenu visuel (image, vidéo) bien plus attractif que le seul texte. Pour vous aider à confectionner vos visuels, vous pouvez recourir au logiciel de création gratuit Canva.

• Créez du contenu interactif. Lorsque vous citez directement des personnes, des groupes ou des sociétés dans vos publication, il convient de les mentionner avec le signe @ qui renvoie directement à leur profil ou à leur page sur Facebook. En outre, n’oubliez pas de caser quelques « hashtags » afin de catégoriser vos publications. Il ne faut pas hésiter à être créatif en la matière en inventant vos propres hashtags reconnaissables entre tous.

• Appelez à l’action pour plus d’engagement de la part de votre communauté. Rien de tel pour cela que l’organisation d’un sondage ou, mieux d’un concours.

• Publier, c’est bien mais publier à l’heure, c’est mieux. À quoi cela sert de mettre en ligne du contenu s’il n’y a personne pour le consommer ? Il est recommandé d’être « actif » en début de soirée, à l’heure ou les gens rentrent généralement du travail. Pas besoin d’attendre jusque là pour publier : Facebook vous donne la possibilité de programmer vos posts à l’avance.

• Gardez en tête que le virtuel n’est pas coupé du réel et vice-versa. Organisez des événements autour de votre marque ou de vos produits ce qui est aussi une occasion de rencontrer vos « fans ». Soyez le plus précis possible dans la description de l’événement (nom, lieu, date…) tout en faisant « monter la sauce » à l’aide de teaser, de hashtags… L’idéal serait de carrément retransmettre l’événement en direct en utilisant Facebook live. De quoi assurer un maximum d’interaction et rester en tête des fils d’actualité.

Canva : un outil simple et gratuit pour créer vos visuels

La publicité payante sur Facebook

Facebook permet de faire beaucoup de choses gratuitement pour accroître votre notoriété. Toutefois, il peut être nécessaire de mettre la main à la poche pour élargir votre communauté et toucher des personnes difficiles d’accès.

Pour cela, Facebook met à votre disposition un outil permettant de faire de la publicité en ligne. Il est d’autant plus intéressant qu’il permet de délimiter avec précision votre cible : localisation, âge, sexe, langues, centre d’intérêt (pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce guide sur les options de ciblage Facebook). Une fois ces critères fixés, Facebook vous donne une évaluation de la portée de votre campagne de publicité. Il ne reste alors plus qu’à déterminer le budget et le calendrier. Vous pouvez choisir de payer au clic ou à la portée.

Lorsque la campagne est terminée, des outils permettent de l’évaluer avec des statistiques sur sa portée, le nombre de clics, le taux de conversion…

Attention à bien comprendre la structure de votre campagne de publicité Facebook

En définitive, vous êtes parés pour communiquer sans faille sur Facebook avec votre page professionnelle. Venez partager votre expérience en la matière sur la page Facebook du groupe d’entrepreneurs d’AGDA.

Article rédigé par Thierry – rédacteur web à retrouver sur redacteur2contenuweb

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